Découvertes inattendues


 

Depuis mon enfance, je porte exclusivement des chaussures orthopédiques, sans lesquelles je ne peux tout simplement pas me déplacer.

Ces chaussures sont délivrées sur ordonnance et remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie à hauteur une paire par an.

Imaginez bien, même sans qu’elles soient orthopédiques, qu’une seule paire de chaussures pour toute l’année, c’est difficilement envisageable, me diriez-vous ?

Bien que faite sur mesure par un orthopédiste, compte tenu du caractère évolutif de la maladie, ces chaussures, à la base prévues pour que je puisse marcher, finissent par abîmer mes pieds et rendent ma marche douloureuse.

En effet, compte tenu de l’utilisation quotidienne de cette unique paire, au bout de quelques mois, celles-ci se déforment, et plutôt que de m’aider dans ma marche, elles font souffrir mes pieds et les déforment chaque jour un peu plus, déformation irrémédiable.

Je me contentais alors de cette unique paire de chaussures annuelle n’ayant jusqu’ici pas d’alternatives ; je m’étais en quelque sorte résignée. L’évolution de la maladie étant inéluctable, et l’orthopédie, bien qu’étant une aide précieuse, n’est pas miraculeuse pour autant.


En décembre 2015, je décide de changer d’orthopédiste. Lors de mon premier rendez-vous, il me parle d’un nouveau système connu sous le nom de Pneumaflex©.

Il ne s’agit donc plus de chaussures orthopédiques mais d’une orthèse que je peux utiliser dans n’importe quelle chaussure !

L’appareillage est léger et il est intégré dans une paire de chaussures classique.

Ayant depuis 24 ans essayé toute sorte d’attelles, l’idée me paraissait intéressante mais j’attendais alors de voir si ce qu’il me présentait comme une révolution pour ma marche l’était vraiment…


Au printemps 2016, j’ai donc testé cette nouveauté et ce fut pour moi une expérience magique et l’adjectif n’est pas exagéré !

J’étais comme une enfant faisant ses premiers pas; d’abord hésitante puis émerveillée, fière et heureuse de tenir enfin sur ses jambes !

Enfin, je n’avais plus peur de tomber !

C’était la première fois que je portais des chaussures ordinaires (munies du Pneumaflex©) dans lesquelles je découvrais le plaisir de marcher.

Je me suis mise à rêver de pouvoir me déplacer sans hésitation et sans être dans la crainte de chuter.

Je découvrais des muscles dont je ne soupçonnais plus l’existence.

Bien entendu l’acquisition de cet appareillage a un coût mais ce serait un mieux être dans mon quotidien.

Et également cela permettrait de le faire connaître à d’autres personnes atteintes de la CMT.